Encadrement pédagogique
Durant son année à l’École de la transition (EdT), l’élève est suivi·e par sa maîtresse ou son maître de classe et par les membres du corps enseignant intervenant dans sa classe, de la conseillère ou du conseiller en orientation, et des membres du groupe interdisciplinaire.
Pour toute question relative à son parcours, l’élève ou ses représentants légaux s’adressent d’abord à sa maîtresse ou à son maître de classe, puis à la doyenne ou à son doyen et, au besoin, à la direction.
MAÎTRISE DE CLASSE
Le corps enseignant en charge d'une maîtrise de classe assure le suivi des élèves au quotidien de la vie scolaire, soit :
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Assure le suivi des stages, en collaboration avec les conseillères et conseillers en orientation
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Veille à la bonne circulation de l'information entre la direction, l'élève, ses représentants légaux et l'équipe enseignant dans la classe
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Valide les justificatifs d'absences et d'arrivées tardives
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S'assure d'une information régulière aux représentants légaux, concernant des problèmes pédagogiques ou disciplinaires
ÉQUIPE INTERDISCIPLINAIRE
On désigne par équipe interdisciplinaire le regroupement d’un certain nombre de professionnel·le·s (une médiatrice ou un médiateur, la ou le psychologue, une infirmière ou un infirmier, une assistante ou un assistant social·e) dont l’objectif est de définir de manière concertée les modalités de prise en charge d’élèves présentant des difficultés autres que pédagogiques ou qui peuvent nuire à leur formation. Les cas d’élèves lui sont soumis par la maîtresse ou le maître de classe, la doyenne ou le doyen ou par un des membre du groupe interdisciplinaire. L'équipe examine la situation et détermine les suites à donner.
RENFORTS PEDAGOGIQUES
Le recours aux renforts pédagogiques (RP) s'adresse aux élèves en situation particulière dans l'école régulière. Cette mesure, dispensée par un corps enseignant spécialisé, permet d'apporter aux élèves des réponses pédagogiques différenciées dans le cadre de la classe ou en individuel.